HOME NEWS PILOTE SAISONS MEDIA COACHING PARTENAIRES CONTACT
 
 
ARCHIVES 2007
Le 24.09.07

Passionnante finale de la Super Copa Seat Léon sur le circuit de Catalogne, dernier rendez-vous de la saison qui ouvrait également la dernière manche du célèbre championnat DTM. Après des qualifications avec des écarts très serrés où l’on retrouvait 22 pilotes dans la même seconde, Romain se plaçait en 10e position.

Lors de la première course, il remonte au 6e rang, ce qui lui offrait la pole position pour la course n°2 qui se dispute le dimanche matin.

Durant la seconde course Romain défendait la première place avec une extraordinaire ténacité devant Oscar Nogues qui devait remporter cette course pour prétendre au titre du championnat, quand à deux tours de la fin Nogues tentait une manœuvre de dépassement et percutait Romain pour prendre le commandement. Une action que les commissaires sportifs jugeront anti-sportive et pénaliseront. Romain remporte donc cette course devant Oscar Nogues et le Français Jean-Robert Niogret.

Lors de la 3e course Romain se retrouve en seconde position après le départ lancé, mais se fait percuter au premier virage par Rafael Villanueva. Cette action sera jugée par les commissaires sportifs cette semaine qui analyseront les vidéos embarquées et décideront de la disqualification du pilote. Romain remontait de la dernière position une dizaine de concurrents avant d’abandonner sur une crevaison. Romain termine huitième du championnat avec 3 podiums dont 2 victoires.

Le 09.07.07

Ce week-end s’est disputé la 5e manche du championnat de  Seat Leon Supercopa dans les rues de la ville de Porto.

Lors de la qualification, Romain se place en 13e position et se voit remonter au 7e rang lors de la première course qui se termine sous drapeau rouge. Cela le prive de la 6e place qui était a porté de main et lui donnait la pole position pour la course 2. En effet, comme le règlement l’indique, l’ordre d’arrivée de la première course donne le départ de la seconde mais les 6 premiers sont inversés. Malheureusement il s’élancera de la 7e position.

Pour la 2e course du week-end, dimanche matin, il gardera cette position durant toute la course afin d’économiser ses pneus en vue de la 3e course. Et cela paye, puisqu’il remonte au 4e rang et c’est lorsqu’il tente de dépasser le 3e dans le dernier tour, que celui-ci le pousse dans le rail et provoque l’accrochage. Romain repart et termine en 4e position malgré tout.

Après le week-end de Pau sans le moindre point, Romain remonte au 8e rang au championnat, ce qui donne de bons espoirs pour la dernière manche qui se déroulera les 22 & 23 septembre prochains sur le circuit F1 de Barcelone.

Le 19.06.07

Difficile de tirer une conclusion des 24 Heures du Mans que Romain a disputé ce week-end avec la COURAGE LC75 du Team Del Bello… Bien sûr un peu de déception de n’avoir pu terminer la course, mais aussi de nombreuses satisfactions ! Tout d’abord celle du sentiment de devoir accompli, l’abandon étant dû à des problèmes mécaniques et non à une faute de pilotage d’un des pilotes. Ensuite, la fierté d’avoir connu ces soucis alors que la voiture pointait en tête de sa catégorie et au 17ème rang du classement général, tout près de la mi-course, quand la boîte de vitesses a commencé à donner des signes de faiblesse… Enfin le plaisir d’avoir travaillé tout ce week-end avec une équipe soudée, tant au sein du team qui encadrait la voiture, que du propre staff de Romain, qui avait en charge de recevoir tous ses partenaires. Merci à ces derniers qui lui ont fait confiance, à Christophe et Stéphane en particuliers (qui se reconnaîtront…) et à tous nous disons à l’année prochaine !



Le 04.06.07

Après les bons résultats de Valencia, le rendez-vous Palois était très attendu, de même que le pré-qualifications des 24 Heures du Mans, faisant de ce week-end un des moments forts de la saison… Malheureusement les résultats obtenus n’ont pas été à la hauteur des expectatives, la malchance étant passée par là ! Tout d’abord ce sont les courses à Pau, toujours « mouvementées » qui n’ont pas souri à Romain, puisqu’il a été victime d’un autre concurrent qui l’a percuté  dans la 1ère course, alors qu’il était en 6ème position et tournait dans les temps du leader, le condamnant à une 13ème place décevante. Puis c’est une crevaison qui le stoppe dans la 2ème course alors qu’il était remonté à la 7ème place et s’apprêtait à attaquer le 6ème, après une remontée fulgurante. La dernière course, avec un départ en dernière position, dans l’ordre d’arrivée de la course précédente, ne mérite même pas qu’on en parle, étant donné la difficulté pour effectuer des dépassements à Pau, sur des concurrents en queue de peloton occupant toute la piste… Immédiatement après l’arrivée, un avion privé nous attendait à l’aéroport, pour se précipiter au Mans et faire quelques tours sur la COURAGE avec laquelle il disputera la course les 16 et 17 juin. Le sort en avait décidé autrement, puisque malheureusement une violente sortie de piste de son coéquipier Vitaly PETROV, l’empêchait de prendre le volant et rendait vains tous les efforts réalisés pour être présents à temps. Inutile de dire que tant la course au Mans que le prochain rendez-vous à Porto en SUPERCOPA les 7 et 8 juillet sont attendus avec impatience pour effacer ces désillusions…

Le 28.05.07

Romain teste la Lamborghini Gallardo de 520cv sur le circuit de l'Ouest Parisien à Dreux.
Pour voir la vidéo de cet essai cliquez sur www.autodeclics.com
Rdv ce week-end pour la course de Seat Leon sur le circuit de Pau ville, et les pré qualifications des 24 Heures du Mans auxquelles Romain participera en fin de journée, le dimanche 3 Juin.


Le 25.05.07

Confirmation de Romain au volant de la Courage LC75 - AER du Team Noël Del Bello Racing pour les prochaines 24 Heures du Mans. Il fera équipe avec Vitaly PETROV, un   pilote Russe venant de la GP2 et le 3 e pilote du team sera annoncé ces prochains jours. L'équipe disposera de la toute dernière Courage LMP2 LC75, de pneus Michelin et du moteur AER développant 540cv qui a remporté la catégorie LMP2 en 2006.

Les pré-qualifications se dérouleront le 03 Juin prochain. A suivre sur www.endurance-info.com

Le 21.05.07

Le premier rendez vous de Madrid, marqué par de mauvais résultats dus a des problèmes mécaniques et un rodage nécessaire de l'équipe avait laissé Romain quelque peu amer...

A Jerez, malgré quelques soucis qui avaient encore empêché une qualification satisfaisante, les 11 ème et 8 ème place laissaient entrevoir quelques espoirs pour la suite, d'autant que suite à un changement d'ingénieur, la voiture semblait de plus en plus performante. Eh bien les bonnes sensations ont laissé place à des résultats enfin à la hauteur de nos espérances ! Une bonne qualification, malgré quelques précieux dixièmes de secondes perdus avec des pneus neufs derrière un concurrent plus lent, permettait de s'élancer en 11 ème place sur la grille de la première course et de finir 5 ème, après une belle remontée.

Ce n'était qu'un avant goût de ce qui nous attendait, puisque Romain, après un très bon départ dans la 2 ème course, franchissait la ligne d'arrivée en première place et remportait ainsi une victoire amplement méritée, alors que la fin de cette course s'effectuait sous Safety Car, suite à un accident assez violent, mais heureusement sans conséquences pour les pilotes impliqués. D'ailleurs Romain confirmait cette bonne prestation en terminant 2 ème de la dernière course et montant ainsi pour la deuxième fois sur le podium. C'est de bon augure pour la course de Pau, " à domicile" les 2 et 3 Juin prochains.

Les résultats et photos du meeting sur media.seat.com

    

Le 07.05.07

Le bilan du week-end à Jerez s’avère globalement satisfaisant, malgré des débuts difficiles… En effet, après des essais libres où les réglages de la voiture ne donnaient pas entière satisfaction, les essais qualificatifs tournaient au cauchemar, un problème de montage de pneus ne permettant pas de disposer de train neuf pour réaliser un temps et reléguant la voiture au 27ème rang sur la grille ! Heureusement, une fort belle remontée permettait de finir cette 1ère course en 11ème place et donc de partir de cette même position pour le 2ème sprint. De nouveau, une belle course se traduisait par une remontée à la 8ème place, qui ne pouvait cependant être mise à profit dans la 3ème course, un accrochage général suite au départ lancé condamnant toute chance de résultat dès le premier virage ! Romain se réjouissait malgré tout d’être désormais dans le top 10 et espère bien améliorer encore cette performance dès Valence, le prochain rendez-vous…

A suivre !

SUPERCOPA LEON. Circuit de Jarama. 31.03 et 01.04.07

Débuts difficiles pour Romain à Madrid lors de ce premier rendez-vous du championnat… Le pilote comme la voiture effectuaient leurs premiers tour de roues à l’occasion de cette course, sans aucune préparation préalable, contrairement à la majorité de tous les autres participants qui avaient roulé une semaine avant sur ce même circuit et sont de plus pour beaucoup des habitués de la catégorie. La qualification se révéla donc difficile l’auto se montrant délicate à mettre au point et Romain devant prendre ses repères, ce qui le relégua en fin de grille et n’était pas de très bonne augure pour la course, les dépassements n’étant pas aisés sur ce tracé…Mais le problème ne se posa même pas, un bris de triangle dans le tour de formation le privant de celle ci. L’ordre d’arrivée de la première course définissant la grille de départ de la 2ème, il partait donc en dernière position et effectuait une belle remontée jusqu’à la 21ème place d’où il s’élançait par conséquent pour la 3ème course. De nouveau il remontait jusqu’en 14ème position, avant de connaître un nouvelle rupture de triangle, qui le privait de ce résultat. Une journée d’essais a été programmée en suivant le mercredi, sur le tracé de Jerez où se déroule le prochain meeting, afin de résoudre les problèmes rencontrés et tout le monde espère que les quelques améliorations apportées, malgré des soucis de fiabilité récurrents, permettront un bon résultat les 5 et 6 Mai. Rendez-vous est pris…

Le 26.03.07

Le Championnat d’Espagne de Supercopa Seat Leon débutera ce week-end à Jarama (Madrid), sur l’ancien circuit de Formule 1. Le Championnat se déroule sur 6 meetings de trois courses (4 circuits en Espagne, un au Portugal et un en France)

Romain prendra le volant de la Seat Léon de l’équipe Calm Compétition, qu’il découvrira pour la première fois, lors des essais libres vendredi midi. La qualification se déroulera samedi matin, puis trois courses sont au programme de ce meeting. Une course le samedi et deux le dimanche avec pas moins de 43 pilotes engagés.


Le 03.01.07

ALPE D’HUEZ


Les 22 et 23 à l’Alpe d’Huez Romain confirme sa progression et les bonnes performances du début de saison en se hissant sur la première marche de sa finale Elite, qu’il remporte assez facilement, après avoir été en bagarre avec Franck LAGORCE, contraint à l’abandon après quelques tours, suite à une touchette avec un mur de neige. La performance prend toute sa valeur quand on considère que le lendemain, ce même pilote remporte la finale Elite Sup, devant un certain Alain PROST, entre autres...


ANDORRE

A quelques lacets du Col d’Envalira, à 2400 mètres, il ne fait pas encore vraiment froid au coucher du soleil lorsque les concurrents prennent la piste pour deux tours lancés. Sur une piste à peine rodée Romain ne dispose pas des réglages idéaux et après de multiples tentatives d’amélioration de ces derniers il place sa voiture, à l’issue des essais libres et chronométrés, en finale Elite, comme la semaine passée à Val Thorens. Le scénario se répètera également en course où il connaîtra quelques « péripéties » et accrochages divers, qui ne lui permettront malheureusement pas cette fois de monter sur le podium, son meilleur résultat étant 4ème. Au général il se place en 5ème position de la catégorie Promotion, mais reste très près du podium, sur lequel il espère remonter dans 1 semaine à l’Alpe d’Huez.
 
Archives: 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008
 
 
 
RIO © 2002 - 2016